Un album fabriqué lors d'une rencontre avec nos correspondants

 

Ma classe de CE1-CE2 a correspondu tout au long de l’année avec une classe de GS-CP-CE1. Nous échangeons, entre autres, des lettres individuelles et collectives, ainsi que nos journaux respectifs.

Lorsque nous recevons nos correspondants, en fin d’année, il y a toujours un temps dans la journée où chacun produit avec son correspondant.

Cette année, nous avions décidé que je lirais l’album «Croque, la nourrissante histoire de la vie» d'Aleksandra Mizielinska aux éditions Rue du Monde puis chacun, avec son correspondant, écrirait et illustrerait une page à la manière de « Croque ».

 

J’avais également au préalable photocopié des pages de l’album disposées un peu partout dans la classe; certains s’en sont inspirés, d’autres pas.

Les activités d’écriture et illustration ont duré entre une heure et une heure trente.

Les jours suivants, nous avons peint en rouge 4 couvertures et j’ai photocopié en double, chaque page produite sur du papier épais. J’ai ajouté en pages de garde les photos prises des auteurs-illustrateurs pendant qu’ils écrivaient ou dessinaient. Puis j’ai relié pour obtenir deux albums identiques : un que nous avons gardé et un que nous avons offert à nos correspondants.

Je suis toujours surprise par ces longs moments de travail ensemble et il me semble important que, dans la journée, ce temps de réalisation de production en commun existe, car c’est en travaillant ensemble sur une tâche, qui a du sens, que chacun apprend à mieux connaître son correspondant et à échanger avec lui.

 

 

Christelle Baron  École de Javrezac