Je travaille dans une classe de CE1-CE2. Dés le début de l’année nous imprimons une page, deux fois par semaine, pour notre journal de classe : une équipe écrit et compose pendant qu’une autre tire la page qu’elle a composée la veille. Chaque page est signée des enfants qui l’ont écrite et tirée. Cette activité se déroule le matin pendant les ateliers de production.
Sont relatés des évènements liés à la vie de la classe ou plus personnels. Dans ce journal peuvent également apparaître des textes libres, un exposé ou une expérience mais ces ajouts ne représentent pas la spécificité du journal. Certaines pages sont illustrées avec des techniques découvertes ou apprises en arts plastiques. La couverture est aussi illustrée en couleur. Le journal sort tous les deux mois. Chaque élève en amène un chez lui, un exemplaire est donné aux deux autres classes de l’école et un exemplaire est envoyé à nos correspondants.
Lundi 8 septembre C’est la rentrée. Vanilla a eu 8 ans hier. Il y a deux nouvelles élèves. Elles s’appellent Lucie et Emma. Jessy, Vanilla, Mattéo, Lydie
Mardi 9 septembre Hier, on a commencé le « Petit Quotidien ». On a les sous, c’est des diamants. Chacun a eu 15. On va avoir des corres. Lucie Chloé Baptiste Clément
|
Page illustrée à l’encre soufflée
|
Lundi 15 septembre
C’est l’anniversaire de Chloé.
On a changé les équipes, on a des chefs d’équipe.
C’est Vanilla, Chloé, Apolline, Emma et Matthias.
Vanilla Théo M Birdy Gwendoline
Mardi 16 septembre
C’est l’anniversaire de Théo R, il a 8 ans. On a illustré la grande lettre avec des encres soufflées.
On va avoir des tables pour faire les expériences.
Equipe 2
Lundi 22 septembre
Aujourd’hui on fait le premier marché. Baptiste, Birdy, Théo M et Lucie ont perdu une dent.
Baptiste a aussi trouvé une dent de requin.
Equipe 3
L’école
A l’école on fait du travail et on fait EPS. On fait des récrés : avant de rentrer on fait une récré, puis à 10 heures, puis à midi et une à 15 heures. J’aime bien faire EPS parce que j’aime bien faire trois tours de terrain. A la récréation, on fait du foot, j’aime bien tirer dans le but. Il y en a aussi qui jouent à s’attraper. Il y en a qui jouent dans la cabane et d’autres dans le sable. La cour est grande et il y a de l’herbe.
Mattéo Bello
Mardi 23 septembre
Emma est revenue, elle avait une angine. On fait une autre grande lettre pour la 2ème classe de nos corres.
Les CE2 ont commencé le multisports avec les CM.
Equipe 4
Mardi 30 septembre
On fait du sport. En ce moment, on fait des jeux pour s’entraîner à courir : des jeux de relais et on s’entraîne à partir au signal.
Equipe 1
Début octobre, dans ma classe de CM. Julie et Anna s’inscrivent pour présenter le journal de classe que les CE nous ont apporté. Elles ont soigneusement préparé la lecture de chacun des petits textes qui le composent.
Ce jour-là, nous n’étions pas en avance dans le travail de la journée : j’avais suggéré à Anna et Julie de ne lire que certains textes. Je voulais gagner du temps, mais elles ont mené leur présentation comme elles l’avaient prévue.
Elles alternent. L’une, puis l’autre, d’une voix claire, nous lit une de ces pages. Elles se succèdent dans leur ordre d’écriture, modestes évènements quotidiens. Musique qui naît, des voix et des mots, à la classe silencieuse.
A mesure que cette lecture les égrène, la classe des CE prend vie et se construit. Je perçois combien ces petites choses vécues, reprises à l’écriture et à l’imprimerie, échangées et lues, sont les minces fils d’une toile qui se tisse. Liées entres elles, et inscrites dans l’espace plus large de l’école.
Utile rappel pour moi en ce début d’année, souvent trop emportée par l’urgence.
Christelle Baron, classe des CE
Annick Marteau, classe des CM
Ecole de Javrezac (16)