Lundi 12 Octobre 10h05, nous décachetons notre 2ème lettre collective. Des "oh!" fusent.
Je l'accroche au tableau. Je laisse, comme d'habitude, un long moment de découverte pendant lequel les enfants font leurs remarques :
- sur la forme:
" Elle est belle, on dirait un arc-en-ciel ! "
- sur la reconnaissance de marques propres à la correspondance:
"-Bonjour les corres !
- Là, ils ont écrit leurs prénoms
- Là, c'est la date ! "
- sur la lecture de mots et de phrases:
" - Dans les prénoms, je reconnais Dylan comme mon petit frère "
Certains sortent leur cahier de vie dans lequel sont collés les prénoms de leurs correspondants. Ils recherchent le leur, afin de l'identifier sur la grande lettre et de venir le montrer à tous.
D'autres déchiffrent d'autres prénoms:
" - Là, il y a Adèle. Un "A" puis "d" et "è" qui fait "dè" et "le", ça fait Adèle.
Tous sont contents de retrouver la trace laissée par leur correspondant.
Puis vient la lecture de la lettre où chacun lit ce qu'il peut déchiffrer.
Des remarques ponctuent la lecture:
"- Elle est bien leur monnaie
- Moi j'aime bien le nom "diamant".
- Ils ont 3 classes comme nous
- Ils ont presque tout comme dans notre classe"
Il est 10h35, cette première séance est terminée.
Dans le colis nous découvrons:
- Un album
- Une recette de cuisine( le lendemain, le conseil décide que l'équipe de Fabien la réalisera pour son anniversaire).
Mardi matin 10h, nous relisons la lettre et je note au tableau les mots-clés des réponses oralisées: remerciements et félicitations quant à l'illustration de la lettre reçue, réponses aux questions, vie de la classe, questions.
Puis chacun s'inscrit par équipe de deux pour la rédaction de la lettre avec, comme outils, le cahier de lecture, les lettres précédentes photocopiées et collées dans le cahier de vie, le "J'écris tout seul".
Les équipes s'entraident dans la recherche et l'écriture des mots, puis recopient en grand les phrases qu'elles ont rédigées. Plusieurs séances sont nécessaires. L'illustration à laquelle tout le monde participe est décidée au conseil suivant.
Les échanges, toutes les 3 semaines, alternent lettres collectives et lettres individuelles. Cette périodicité nous permet d'avoir un temps suffisant pour répondre, tout en conservant la correspondance très présente dans la vie de la classe.
Les lettres individuelles sont envoyées très tôt dans l'année. Les couples de correspondants sont choisis par les enseignants en fonction des compétences en écriture, des caractères et des affinités possibles.
Aussitôt l'arrivée des lettres, chaque enfant essaie de lire la sienne et commence à rédiger la réponse à l'aide des mêmes outils que pour la correspondance collective.
Il peut se faire aider par un camarade ou la maîtresse.
Les jours suivants la lettre sera rédigée, corrigée, recopiée et illustrée.
Chaque envoi contient en plus les textes imprimés et, suivant les travaux réalisés dans la classe, une poésie, une recherche mathématique, des impressions sur un livre, le journal,...
La qualité de la correspondance, régularité, propreté, illustration, contribue au plaisir et à l'efficacité dans l'apprentissage.
En début d'année, pour garantir autant que possible cette qualité, je signe un contrat écrit avec la maîtresse ou le maître de l'autre classe.
J'ai toujours pratiqué la correspondance et je ne conçois pas une année scolaire sans elle, tant en ce qui concerne les apprentissages que la qualité de vie de la classe.
Christelle Baron, classe de CP