La naissance d'une nouvelle institution en maternelle, les "boutiques", descriptif d'une mise en place (voir dans "Institutions" une ébauche d'analyse sur le processus d'institutionnalisation)
Cette institution a été mise en place dans ma classe de maternelle, moyenne et grande section au mois de juin 2007.
Dès la rentrée de septembre, je souhaite la remettre en place rapidement : ces boutiques me semblent participer à ce que je perçois maintenant sous cette idée d’« accueil », une façon encore autre, d’organiser le temps et l’espace pour que des rencontres différentes se jouent entre les enfants.
En juin, c’étaient les plus grandes de la classe qui s’en étaient emparés….
Très vite, dès le début du mois de septembre, c’est Gabriel grand à son tour dans cette classe de 10 enfants de petite section et 17 grands qui remarque la difficulté de certains pour construire ce qu’il appelle « les puzzles debout » et qui s’inscrit pour proposer de faire une boutique pour apprendre à qui le souhaitera.
Nous consacrerons alors tout un conseil pour définir « la » boutique de Gabriel : le moment (pendant le temps d’accueil du matin), le lieu (les cinq tables de l’équipe où est Gabriel, le matériel dont il pense avoir besoin (rien, nous dit il, que les puzzles et le petit carton qui tient lieu d’enseigne), le nombre d’enfants qu’il peut accueillir (2 avec une priorité aux plus petits qui le souhaiteront).
Je propose aussi de limiter le nombre de jours où sera ouverte la boutique, elle ouvrira 4 fois notées sur un calendrier et sera fermée ensuite. Quitte à renaître de ses cendres, si une demande s’exprime.
Très vite, la boutique de Gabriel est le lieu de nouvelles rencontres, David un enfant de trois ans fraternise avec ce grand qui, patiemment, lui montre comment monter le château. Et sur ces deux enfants, liés dans ce temps et dans ce lieu, attentifs l’un à l’autre, se posent d’autres regards attentifs : Fredy et David regardent et commentent. Fredy enfant du voyage qui ne savait se poser l’an dernier et que j’ai maintenu en maternelle cette année et David petit de trois ans, colérique mais ravi de voir le château fort se monter progressivement avec l’aide de
Gabriel.
Une semaine plus tard, Emma expliquera qu’elle a du mal à lire les nombres, et Manon proposera notre deuxième boutique pour entraîner ceux qui le voudront. Je m’efforce alors de mettre le même soin à les aider à définir ce moment que lors de la boutique de Gabriel. Puis successivement, il y aura les ouvertures d’une boutique pour apprendre à faire des maisons et une autre pour apprendre à faire des châteaux.
Au fil des journées, nous glanons les idées qui permettraient que se constituent ces nouvelles constellations éphémères mais qui permettent sans cesse la multiplication des contacts différents. Nous en parlons entre nous, en les mentionnant simplement et des enfants déjà se sont inscrits pour les tenir.
La boutique de Léa pour apprendre à faire des maisons.
Ce matin là, Manon entraîne Fredy à lire les nombres, Clémentine apprend à Victoire et Emma à faire des châteaux en dessin, Léa apprend à Léo et Chloé à faire des maisons, Alice casse des noisettes pour tous, Ninon et Océane finissent un dessin commencé la veille et s’inscrivent pour le présenter. Elles avaient noté la date de leur travail et le titre. David « lit » en bibliothèque. Nathan accueille Sarah sur le pas de la porte, trois ans l’un et l’autre. Sarah ne veut pas quitter sa maman ce matin là. Gabriel, Lukas, Noam, Alwin, Cathy et Nina prennent un goûter préparé par Alice.
Valentin fait son métier et rappelle à Léa qu’elle doit venir le voir pour s’entraîner à lire la date.
Alice dans la boutique « goûter »
En ce début d’octobre, pour la première fois ce mardi matin là, la classe vivait, chacun à son rythme, certains accomplissant leurs métiers, d’autres s’inscrivant dans les cahiers de présentation, de conseil ou pour passer leurs barrettes, d’autres étaient en bibliothèque. Quelque chose de tranquille et de léger flottait dans l’air.
Boutique petits jeux Boutique puzzles
Boutique inscriptions Boutique construction du château fort