10ième stage de formation à la Pédagogie Freinet et à la Pédagogie Institutionnelle du 7 au 12 juillet 2023

organisé par le Groupe Charentais de Pédagogie Institutionnelle


Comment organiser sa classe, quelles activités proposer pour que chaque enfant
s’investisse dans son travail, soit fier du résultat, sache écouter et respecter les autres ?
Comment trouver ou retrouver du sens à son métier ?
C’est possible, puisque de telles classes existent ! C’est possible, à certaines conditions.
Lors du stage de formation à la Pédagogie Freinet et à la Pédagogie Institutionnelle de juillet
2024 organisé par le Groupe Charentais de Pédagogie Institutionnelle, vous rencontrerez des
collègues qui ont en partie répondu à ces questions avec les Techniques Freinet et les Institutions, dans la cohérence d’une pratique qui ne cesse de s’interroger et de s’affiner.

Demande de fiches de présentation et d'inscription à pi-charente(arobase)alsatis.net

 

 

A rechercher en bibliothèque car épuisés :

Les Techniques Freinet de l’Ecole Moderne. Célestin Freinet. Ed. Colin-Bourrelier. 

Célestin Freinet, éducateur de notre temps. 2 tomes. Michel Barré. Ed. P.E.M.F. 

 

Aux Editions Champ Social, Nîmes

http://www.champsocial.com/catalogue-matrice_les_classiques_de_la_pedagogie_institutionnelle

De la classe coopérative à la Pédagogie Institutionnelle. Aïda Vasquez. Fernand Oury.

Vers une Pédagogie Institutionnelle. Aïda Vasquez. Fernand Oury.

Qui c’est l’Conseil ? Catherine Pochet. Fernand Oury.

L’année dernière, j’étais mort (Miloud) Catherine Pochet. Fernand Oury. Jean Oury

Chronique de l’Ecole caserne.  Fernand Oury. Jacques Pain.

Une journée dans une classe coopérative. René Laffitte.

Mémento de Pédagogie Institutionnelle. René Laffitte et  A.V.P.I.

Essai de pédagogie institutionnelle, René Laffitte et  A.V.P.I

La pédagogie institutionnelle en maternelle Isabelle Robin et V.P.I Fernand Oury

Actualité de la pédagogie institutionnelle, colloque de 2008 à Paris Ouest Nanterre.

 

Association Pratiques de la Coopérative-Réseau TFPI. : dossiers

1.       La violence à l’école. 5 €

2.       Ecole et démocratie. 2 €

3.       Glossaire de la P.I . 2 €

4.       Une classe et ses Conseils. 4 €

5.       La P.I. en Maternelle. 6 €

6.       Quelques-uns de nos textes. 7 €

7.       Des classes et leur Conseil . 7 €

8.       Ateliers d’entraide, réunions de chefs d’équipes et Conseils en maternelle 7 €

9.       Ecriture et déplacement. 6 €

10.    Apprentissages et production. 6 €

11.    Atelier d’écriture en Maternelle. 4 €

12.    Les parents et nous. 6 €                                   

Ces dossiers sont à commander chez  Jean-Claude Colson, 55 Clos des trois Rois quartier Les Adrets 13390 Auriol.

 

Autres lectures :

Le lien éducatif. Mireille Cifali. Ed. PUF.

Au jeu du désir. Françoise Dolto. Ed. du Seuil.

Psychopathologie de la vie quotidienne. S. Freud. Ed. Payot.

La psychanalyse hors les murs. Charlotte Herfray. Ed. Epi-Desclée de Brouwer

Les figures d’autorité. Charlotte Herfray . Ed. Ariès

Médiations – Institutions. Fr. Imbert. Ed. ESF

La question de l’Ethique dans le champ éducatif. Fr. Imbert. Editions Champ Social.

Education et psychothérapie Institutionnelle. Fr. Tosquelles.  Editions Champ Social.

Un monde de fous. P. Coupechoux. Ed. Le Seuil.

Psychiatrie et Psychothérapie Institutionnelle.  Jean Oury. Editions Champ Social.

Onze heures du soir à La Borde. Jean Oury. Editions.Galilée

Il, donc. Jean Oury. Editions  Matrice

A quelle heure passe le train ? Jean Oury et Marie Depussé. Editions Calmann-Lévy

La Borde : le château des chercheurs de sens. A-M. Norgeu. Editions Erès.

 

Une publication pour échanger : Echos PI

Bulletin de liaison entre praticiens de la PI, 4 numéros par an, 23 euros,
Contact via la page de contact.

Un numéro spécial :"Journal d'un stage TFPI, Juillet 2012"  par Michel Roussan

86 pages qui relatent dans le détail le déroulement d'un stage, jour par jour, heure par heure avec la visite de l'école et des classes, les commentaires des enseignants, les temps d'ateliers d'écriture, les temps pour dire et décider comme dans les classes(Quoi de Neuf, Conseils, réunions de équipes et chefs d'équipes, Présentations), les monographies qui ponctuent chaque fin de journée et les remarques et interrogations de l'auteur.

Un extrait de la préface écrite par Maurice Marteau :

"Michel n'est ni un journaliste, ni un secrétaire, il est impliqué comme stagiaire, comme membre des réseaux de
l'Institutionnel mais aussi et surtout comme personne.
Originalité du stage dans une école avec ses enseignants ; originalité du texte, le récit complet par un stagiaire.
Si nous avions à lire seulement le récit de l'aventure qu'est un stage, l'intérêt serait ponctuel, fugace. Mais il s'agit,
avec ce texte, de la réalité de la PI, de sa pertinence, de sa complexité et de ses références théoriques d'un point de vue
totalement nouveau, celui d'un stagiaire qui en fait son œuvre du moment.
Un stage dans une école où les enseignants sont sujets de leur métier et les enfants de leur travail et de leur attention
aux autres, qui savent et construisent jour après jour ce pourquoi ils sont là, et un stagiaire parmi d'autres."

En vente au prix de 10 euros, frais de port inclus, contact via la page de contact.

 

Des outils permettant un travail individualisé :

Outils PEMF :

  • Fichiers autocorrectifs Freinet en lecture, orthographe, grammaire, géométrie, numération, opérations, problèmes…
  • Fichiers d’incitation à la recherche (art plastique, géométrie, art plastique…)

www.pemf.fr

 

Outils Odilon :

Fichiers lecture, sciences, langues….

www.odilon.fr

 

Recherche documentaire :

Revues documentaires, BT et BTJ

Encycoop, Encyclopédie en ligne

www.pemf.fr

 

 

 

Paradis inhabité de Ana Maria Matute, Phébus


A l’aube de la révolution espagnole, une maison de la bourgeoisie madrilène est traversée imperceptiblement de tout ce qui agite l’extérieur. A l’intérieur, l’enfance de la narratrice s’écoule, entre des mondes contiguës qui s’ignorent.

D’un côté, le monde des " Géants ", les adultes vus par Adriana, avec leurs secrets rigides, aveugles à la vie telle que la découvre la petite fille, à travers ses passages incessants entre le monde " d’en haut " et celui du bas, celui des domestiques, des isolés, des marginaux, dans cette maison qui, tel un ventre, renferme tout…


De l’autre, la rencontre lumineuse entre Adriana et Gavrila, jeune adolescent, élevé par un vieil homosexuel, relégués tous les deux au dernier étage de la maison.
Le livre se lit d’une traite, porté par une écriture qui rend palpables la force et la vie qui émanent des personnages et des situations.


Un très beau livre.

 

 

Les oiseaux de Tarjei VESAAS, Plein Chant


 

Il s'appelle Mattis, mais on le surnomme " La Houppette ". Ses perceptions sont étranges et qil use d'un langage qui lui est propre : on le considère comme un simple d'esprit dans le bourg norvégien non loin duquel il vit, avec sa sœur Hege la sage, à peine plus âgée que lui, dans une maisonnette isolée au bord d'un lac.

Mattis le sent obscurément : il est des choses qu’il vaut mieux ne pas approfondir ou dont mieux vaut ne pas parler. Lui non plus n’aime pas en demander. Il sait trop quel désarroi le saisit presque aussitôt. Il préfère rêver dans la forêt, écrire dans la boue un message d’amitié à un oiseau. Il faut dire qu'il existe une particulière contiguïté, presque une confusion de nature entre Mattis et les oiseaux. Tout lui est signe et présage : cette bécasse qui survole son logis et qu’un chasseur tue par sa faute, ce tremble que foudroie l’orage et qui représente lui ou Hege… Que Hege meure ou cesse de s’occuper de Mattis, comment vivrait-il ? L’idée chemine dans son esprit et l’obsède quand, devenu passeur sur le lac, il amène chez eux Jörgen le bûcheron...

Petite âme à demi éveillée, cœur d’oiseau qui se débat dans les brumes où s’enveloppe pour lui le monde réel, Mattis en vient à forger son propre destin. C’est ce qui rend si poignante cette histoire d’un simple où Tarjei Vesaas transcrit l’inexprimable enfoui au fond des êtres.

Un univers étrange et beau, un récit magnifique.

 

 

 

 

Le jour d’avant le bonheur de Erri de Luca, Gallimard


Il y a des livres où l’on entre de plein-pied : d’emblée, ils nous touchent, et nous sommes alors happés comme par un courant d’air: une jubilation heureuse…
Roman d’initiation, de formation, longue méditation joyeuse et pleine de vie, la vie napolitaine bien sûr : ce que c’est que grandir, comment grandit-on, nous les humains ? Tensions violentes entre ancrage nécessaire et risque de fermeture, portes ouvertes, portes fermées.
L’ancrage : la ville où l’on a grandi. Naples pour le narrateur, les jeux de l’enfance, la pauvreté, les histoires racontées par les adultes, l’école, la lecture et les livres, la vie aussi autour de chacun, depuis le concierge, Don Gaëtano, celui qui ouvre et ferme les portes, première figure initiatrice, jusqu'au pêcheur qui initie en silence à la mer, au cordonnier qui ouvre à l’humour

Le monde manifeste, riche, multiple, mais aussi, et donné dès les premières pages, le monde secret, caché, qui se perçoit tout d’abord à travers " les trappes murées, les passages secrets, les crimes et amours illicites ".

L’émerveillement est là, sans mièvrerie, devant la nature, la baie de Naples, le volcan, la ville, la mer. Et entraperçus, plus loin, le bonheur des langues, des études, des rencontres…
Le monde est là, à portée du regard pour une part, dans les histoires que raconte Don Gaëtano à l’enfant, histoires individuelles, histoire collective aussi, celle du " peuple " napolitain au moment de l’Occupation et juste après. Histoires lues dans les livres, aussi, qui "gardent l’empreinte d’une personne, plus que les vêtements et les chaussures".
"L’homme est un recueil d’histoires, plus il est bas, plus il en reçoit."

La nécessaire humilité de celui qui reçoit, mais aussi de celui qui donne, raconte, se fait passeur de monde : " Je dois t ‘apprendre et je dois te perdre ", dit Don Gaëtano à l’enfant. "Un jour tu auras fini d’apprendre de moi".

Passé l’enfance, ce n’est pas dans la famille que l’on grandit. Il s’agit d’être "apprenti de tout", et pour cela, de partir et découvrir.

Superbe !