Groupe charentais de pédagogie institutionnelle

Faut attendre, attendre...- Colette Bordas- PDF Imprimer Envoyer

 

 Un point du Conseil discuté dans une classe G.S et C.P 


Dans l’ordre du jour, une critique de Maeva CP et chef d’équipe adressée à Lisa, CP. La maîtresse est la présidente.

 

Maeva : Je critique Lisa parce que pendant les 2 jours où j’étais absente, Marie m’a dit qu’elle avait pris mon carnet de gêneur[1] dans la boite et j’ai vu qu’elle avait gribouillé partout et mis des barres de gêneurs.

Lisa : O ui c’est vrai pour les barres, mais les gribouillis, c’était un tout petit, pas un gros.

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Maeva : D’accord c’est vrai pour le gribouillis mais tu sais Lisa, je comprends que t’as eu envie de mettre des barres mais c’est pas facile d’être chef d’équipe, ça fait envie mais moi je le sais qu’il faut longtemps, c’est très dur

Léo : En plus Lisa, on a la règle n°4 « Je ne prends pas les affaires des autres sans leur demander la permission ».

Lisa : Oui, ben ça je le sais Léo, mais ça me faisait envie et je les ai pas fait compter à la maîtresse, c’était pour faire comme Maeva.

Maeva : Oui, moi je comprends, j’ai eu très envie, très longtemps d’être chef d’équipe. Maintenant je suis chef d’équipe mais c’est difficile, ça se donne pas comme ça. Ça t’arrivera aussi peut-être, mais faut attendre, attendre.

Mallaury : En plus Lisa, on a la règle, t’as pas demandé.

Lisa : Mallaury, tu répètes ce que dit Léo. J’ai dit que je la connais la règle.

La maîtresse :Tu savais, comme tu le dis, tu n’as pas pu t’empêcher… Qu’est-ce que tu proposes Maeva ?

Maeva : Moi, je crois qu’elle doit avoir un avertissement à la règle 4 si elle en a jamais eu parce que quand même elle le prend et en plus, elle gribouille et elle met des barres de gêneurs dessus. Ça se fait pas, prendre la place d’un chef d’équipe qui n’est pas là.

La maîtresse : Qui a d’autres propositions ?

Léa : Moi, je propose une amende directe à la règle sans avertissement.

La maîtresse : Tu peux dire pourquoi tu penses ça ?

Léa ne répondra pas. Peut-être des comptes à régler ? Je rappelle que lorsqu’on fait une proposition, on doit argumenter, ça veut dire qu’on explique pourquoi on pense ça.

Est-ce que tu peux dire quelque chose Léa ?...

La maîtresse : Pas d’autres propositions ? On passe au vote. Qui pense que Lisa doit avoir un avertissement à la règle n°4 ?

La majorité des élèves vote pour.

Après vérification dans le cahier, Lisa a déjà eu un avertissement à cette règle, elle payera donc une amende de 3 pour non respect de la règle 4. Dans ma classe, on a d’abord un avertissement à la règle, sans payer d’amende et on paye si on récidive.

Le soir même de ce conseil, j’ai relaté ce fait en groupe de parole pour expliquer que dans ma classe, à cette période de l’année, les institutions prenaient sens de façon manifeste dans la tête de certains élèves.

 

Colette Bordas et Pratiques de la Coopérative, 2002

[1] Chaque chef d’équipe possède un carnet dans lequel il note au quotidien les barres de gêneurs et il transmet le nombre de barres à la maîtresse, chaque soir au moment de la paye.