Groupe charentais de pédagogie institutionnelle

Modalités de travail du groupe charentais PDF Imprimer Envoyer

 

Ce groupe de travail s’intéresse particulièrement à la liaison entre les apprentissages et les institutions. Il fonctionne selon les modalités suivantes :

  • Cinq réunions d’une journée dans une classe où l’enseignant après avoir présenté un aspect de son travail, insiste sur un apprentissage, une institution ou une difficulté qui sera reprise ensuite pour une réflexion plus approfondie à travers les questions et les réponses de chacun des participants
  • Des groupe de paroles environ toutes les six semaines
  • Un groupe écriture (monographie, récits de classe)
  • Des groupes occasionnels travaillant sur une technique, une institution. Les participants définissent alors le contenu et les modalités de leur travail.
  • En collaboration avec la librairie associative « Le Texte Libre », 17 rue Henri Fichon à Cognac, il fait venir des auteurs dont les ouvrages concernent la pédagogie, la psychanalyse, les institutions : Charlotte Herfray, Mireille Cifali, Jacques Pain, Bernard Defrance, Jean Oury…

Ses productions d’écrits sont publiées régulièrement dans le bulletin Echo PI, dans des dossiers à thèmes et dans la revue Institutions.

Certains des enseignants du groupe acceptent de recevoir des collègues dans leur classe après un accord préalable

Pour tout contact, veuillez utiliser le formulaire approprié.