Imprimer

 

Une présentation de cette institution à travers des exemples d'organisation, 
de fonctionnement et de prises de décisions
dans des classes du CM à la maternelle.

Tout d’abord, la loi apportée par le maître et qui s’impose à tous : l’interdit de la violence sous quelque forme que ce soit.

Ensuite il faudra :

· S’organiser

· Trouver des solutions aux conflits

· Proposer

· Décider

· Féliciter et encourager

pour vivre et travailler ensemble, tous différents.


S’organiser


Les métiers dans une classe de maternelle (enfants de 4 et 5 ans)

 

William : ranger les étiquettes du marché

Antoine : ranger les étiquettes des ateliers

Lucas, Corentin et Maël : laver les tables

Yoan : vérifier les bouchons de stylos feutres

Ophélie : payer les métiers

Nathan et Mathilde : balayer

Mélanie : nettoyer les ardoises et le tableau

Agathe : ouvrir et fermer les portes, annoncer le commencement de la classe

Eddy : distribuer le goûter

Ernest : tailler les crayons

Yohan et Franck : ranger les chaises

Hélène : décrocher les travaux qui sèchent

Lucas et Robin : ranger les livres de la bibliothèque

Florian : vérifier et remplir les pots de colle

Mathieu : remplacer les absents

Alisson et Amélie : ranger le photimot

Dévon : vérifier les gommettes

Audrey : écrire la date et barrer les jours

Maxime : écrire les numéros de l’emploi du temps et entraîner Ernest à ce même métier

Julien et Hugo : aider les petits à se mettre en rang à la fin de la récréation

Cloé : ranger les gros stylos feutres

Margaux : ranger les pochettes

Laure : vérifier les 5 ciseaux des boîtes d’équipes

 

1.jpg 2.jpg 3.jpg

Des métiers :                écrire la date,                       trier les stylos,                        ranger les classeurs

 


« Le soir, on range bien, le matin, c’est tout déballé ! »


Sabrina et Aurélie, 5 ans et demi, sont responsables du rangement de la bibliothèque


Sabrina : Le soir, nous, on range bien. Le matin, c’est tout déballé !

Aurélie : On range. Et puis le matin et le tantôt, on vient : c’est déballé ! Avec Sabrina, on est obligées de toujours ranger. Quand les autres, ils mettent les livres par terre, c’est nous qui les rangent !

Nathalie : Après, ils les balancent.

La maîtresse : Qui ?

Nathalie : Les autres !

Benjamin : Les p’tits !

Sabrina : Il faudra leur dire qu’on n’a pas le droit de déballer.

Aurélie : Après, on trouve plus les livres bien.

Dan : Quand je cherche un livre, je le trouve pas.

Sébastien : Y’en a des cachés.

Sabrina : L’autre jour, je voulais un livre de nounours, ben il était carrément déchiré.

La maîtresse : Des propositions pour qu’il n’y ait plus de désordre ?

Dan : Tout le monde range.

Sabrina : Range à la bonne place.

La maîtresse : Sabrina et Aurélie viendront montrer aux petits comment on range les livres.

 

Les demandes de métiers dans une classe de GS-CP

4.jpg

 


Proposer

« Il est petit, il faut qu’il grandisse »

Hélen 5 ans et demi

 

Amélie : C’est de Corentin, je veux parler de lui. Il me dit tout le temps « T’es pas gentille Amélie, donne moi ci, donne moi ça… » Quand je mets mon papier « Chut », il arrête pas de parler ! »

Aude : C’est pas facile ça !

Amélie : Il me dit toujours : « Qu’est-ce que je fais maintenant ? ». Il arrête pas dans mon équipe, il fait « tip, tip, tip » en chantant. Moi je voudrais qu’il s’arrête !

Hélen : c’est pas un problème : il est encore petit. Il faut qu’il grandisse. C’est pas tout de suite. Il faut que tu lui parles. Tu dis : « Pourquoi tu fais ça, Corentin ? »



5.jpg 6.jpg

Un métier en coopération : trier les étiquettes des noms


« Je voudrais savoir ce qui empêche ces élèves de travailler »

Un conseil dans une classe de CP-CE1


La maîtresse : Je voudrais que l’on parle du métier d’écolier. Le soir, quand je corrige le travail dans les chemises, il y en a où je ne trouve presque rien à corriger…La classe est calme, il ne se passe rien de grave. Alors je voudrais savoir ce qui empêche ces élèves de travailler.

Marie : Moi, c’est parce que je n’ai pas de velleda pour faire mes fiches.

Valentin : Tu peux en prendre un dans l’équipe.

Laura : Quelqu’un peut t’en prêter un.

Mathilde, la responsable de l’équipe de Marie : Elle a toujours un velleda, y en a qui lui prêtent.

La maîtresse : J’ai entendu pour les velledas, Marie mais je pense qu’il n’y a pas que ça qui t’empêche de travailler.

Marie : J’ai peur de rater des fiches.

Laura : Comment ça, tu as peur ? Tout le monde peut se tromper, même la maîtresse.

Sabine : Si tu te trompes, tu peux recommencer.

Léo : Tu as tout ce qu’il faut pour demander : tu as la maîtresse, ton compagnon d’apprentissage, ton chef d’équipe.

Gaëtan : Il ne faut pas avoir peur de faire une fiche, c’est en faisant des erreurs que l’on apprend.

Laura : Quand tu fais des erreurs, tu peux recommencer…

 

Trouver des solutions aux conflits

  1. Je ne dis pas de gros mots
  2. Pour utiliser un jeu, je demande la permission à celui qui s’en sert ou j’attends qu’il ait fini.
  3. Je suis obligé de faire attention, pour ne pas faire mal aux autres.
  4. J’entre dans la cabane du jardin pour faire des choses utiles et à condition d’avoir le permis.
  5. Je ne lance rien sur les autres.

Les règles de vie dans une classe de CM1- CM2

 

7.jpg 8.jpg

Des métiers :                              nettoyer le tableau,                                    compter les ciseaux des équipes


« Pourquoi tu t’adresses aux petits, c’est facile de les battre… »

Kévin 9 ans et demi


Un conseil dans une classe de CM1 - CM2

Clément, élève de CE1, est appelé car il critique Arnaud, CM1.


Clément : Je le critique parce qu’il m’a fait du mal. Il m’a secoué. Il était très énervé, ça m’a fait mal.

Arnaud : Je lui avais déjà dit de s’en aller, on répétait un sketch, il était planté là.

Martine : Imagine, Arnaud, t’es en CE1, t’as un grand qui se met à te crier dessus, à te secouer.

Clément : Il a secoué fort, ça m’a fait mal à la poitrine.

Antoine : Je sais qu’Arnaud le fait souvent, ça : il prend une cible-on dirait que chaque jour, il te faut une cible-il s’énerve, il secoue.

Sarah : Alors, c’est vrai, on était en train de préparer un sketch. On lui a dit plusieurs fois de s’en aller pour que personne ne regarde avant qu’on présente, sinon ce n’est plus une surprise, et Clément, il revenait toujours, alors ça a énervé Arnaud. Ça, je comprends… J’en étais sûre que Clément allait pleurer : quand il s’en allait, je voyais son dos, je savais que c’était pour pleurer. Il n’osait pas venir critiquer, alors je lui ai dit si tu veux je t’accompagne.

Antoine : Même si tu ne voulais pas qu’il regarde, c’est pas très sympa…Mais, Clément, tu aurais pu nous dire pourquoi tu étais là, ça pouvait s’expliquer.

Kévin : Imagine, toi, tu es petit, un grand viendrait… Pourquoi tu t’adresses aux petits ? C’est facile de les battre ! Les grands, ça le fait…

Arnaud : Pourquoi j’irais voir Martine (une grande) si c’est Clément qui m’embête, hein, ça ?

La maîtresse : Et pourquoi pas ? Puisque tu n’as pas le droit de faire mal, adresse-toi plutôt à quelqu’un qui ne te laissera pas faire !

Nicolas (qui préside) : Qu’est-ce que tu demandes Clément ?

Clément : Qu’il ait une amende.

Simon : Une amende à la loi. D’autres propositions ?

 

Féliciter, encourager

« Moi, je te félicite David, je trouve que tu es tranquille dans mon équipe et tu te débrouilles tout seul maintenant pour t’inscrire aux ateliers. »

Ernest 5 ans et demi


« Alice a encore besoin d’aide »

Aude 5 ans et demi


Un conseil dans une classe de maternelle (enfants entre 4 et 5 ans)


Aude : Moi je crois qu’Alice a encore besoin d’aide : elle sait pas faire toute seule.

Amélie : Elle me fait encore mal des fois, mais pas fort. Mais moi, je voudrais ma tranquillité. On lui avait déjà expliqué.

Ernest : Ce n’est pas bien, ça, de faire mal.

Aude : Elle ne sait pas encore respecter la loi « je ne fais pas mal ».

Lucas : Oui, mais elle dit moins de gros mots.

Agathe : Des fois, encore à Lucie.

Amélie : Une fois, à moi aussi.

Hélen : Moi je voudrais lui dire : je veux bien continuer à t’aider mais il ne faut pas que tu me fasses mal, ni que tu me dises des gros mots.

 

9.jpg 10.jpg 11.jpg

Des métiers:           trier les gommettes,                   nettoyer les tables,                remplir les flacons de colle