Une présentation de cette institution à travers des exemples d'organisation,
de fonctionnement et de prises de décisions
dans des classes du CM à la maternelle.
Tout d’abord, la loi apportée par le maître et qui s’impose à tous : l’interdit de la violence sous quelque forme que ce soit.
Ensuite il faudra :
· S’organiser
· Trouver des solutions aux conflits
· Proposer
· Décider
· Féliciter et encourager
pour vivre et travailler ensemble, tous différents.
S’organiser
Les métiers dans une classe de maternelle (enfants de 4 et 5 ans)
William : ranger les étiquettes du marché Antoine : ranger les étiquettes des ateliers Lucas, Corentin et Maël : laver les tables Yoan : vérifier les bouchons de stylos feutres Ophélie : payer les métiers Nathan et Mathilde : balayer Mélanie : nettoyer les ardoises et le tableau Agathe : ouvrir et fermer les portes, annoncer le commencement de la classe Eddy : distribuer le goûter Ernest : tailler les crayons Yohan et Franck : ranger les chaises Hélène : décrocher les travaux qui sèchent Lucas et Robin : ranger les livres de la bibliothèque Florian : vérifier et remplir les pots de colle Mathieu : remplacer les absents Alisson et Amélie : ranger le photimot Dévon : vérifier les gommettes Audrey : écrire la date et barrer les jours Maxime : écrire les numéros de l’emploi du temps et entraîner Ernest à ce même métier Julien et Hugo : aider les petits à se mettre en rang à la fin de la récréation Cloé : ranger les gros stylos feutres Margaux : ranger les pochettes Laure : vérifier les 5 ciseaux des boîtes d’équipes
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Des métiers : écrire la date, trier les stylos, ranger les classeurs
« Le soir, on range bien, le matin, c’est tout déballé ! »
Sabrina et Aurélie, 5 ans et demi, sont responsables du rangement de la bibliothèque
Sabrina : Le soir, nous, on range bien. Le matin, c’est tout déballé ! Aurélie : On range. Et puis le matin et le tantôt, on vient : c’est déballé ! Avec Sabrina, on est obligées de toujours ranger. Quand les autres, ils mettent les livres par terre, c’est nous qui les rangent ! Nathalie : Après, ils les balancent. La maîtresse : Qui ? Nathalie : Les autres ! Benjamin : Les p’tits ! Sabrina : Il faudra leur dire qu’on n’a pas le droit de déballer. Aurélie : Après, on trouve plus les livres bien. Dan : Quand je cherche un livre, je le trouve pas. Sébastien : Y’en a des cachés. Sabrina : L’autre jour, je voulais un livre de nounours, ben il était carrément déchiré. La maîtresse : Des propositions pour qu’il n’y ait plus de désordre ? Dan : Tout le monde range. Sabrina : Range à la bonne place. La maîtresse : Sabrina et Aurélie viendront montrer aux petits comment on range les livres.
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Les demandes de métiers dans une classe de GS-CP
Proposer
« Il est petit, il faut qu’il grandisse »
Hélen 5 ans et demi
Amélie : C’est de Corentin, je veux parler de lui. Il me dit tout le temps « T’es pas gentille Amélie, donne moi ci, donne moi ça… » Quand je mets mon papier « Chut », il arrête pas de parler ! » Aude : C’est pas facile ça ! Amélie : Il me dit toujours : « Qu’est-ce que je fais maintenant ? ». Il arrête pas dans mon équipe, il fait « tip, tip, tip » en chantant. Moi je voudrais qu’il s’arrête ! Hélen : c’est pas un problème : il est encore petit. Il faut qu’il grandisse. C’est pas tout de suite. Il faut que tu lui parles. Tu dis : « Pourquoi tu fais ça, Corentin ? »
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Un métier en coopération : trier les étiquettes des noms
« Je voudrais savoir ce qui empêche ces élèves de travailler »
Un conseil dans une classe de CP-CE1
La maîtresse : Je voudrais que l’on parle du métier d’écolier. Le soir, quand je corrige le travail dans les chemises, il y en a où je ne trouve presque rien à corriger…La classe est calme, il ne se passe rien de grave. Alors je voudrais savoir ce qui empêche ces élèves de travailler. Marie : Moi, c’est parce que je n’ai pas de velleda pour faire mes fiches. Valentin : Tu peux en prendre un dans l’équipe. Laura : Quelqu’un peut t’en prêter un. Mathilde, la responsable de l’équipe de Marie : Elle a toujours un velleda, y en a qui lui prêtent. La maîtresse : J’ai entendu pour les velledas, Marie mais je pense qu’il n’y a pas que ça qui t’empêche de travailler. Marie : J’ai peur de rater des fiches. Laura : Comment ça, tu as peur ? Tout le monde peut se tromper, même la maîtresse. Sabine : Si tu te trompes, tu peux recommencer. Léo : Tu as tout ce qu’il faut pour demander : tu as la maîtresse, ton compagnon d’apprentissage, ton chef d’équipe. Gaëtan : Il ne faut pas avoir peur de faire une fiche, c’est en faisant des erreurs que l’on apprend. Laura : Quand tu fais des erreurs, tu peux recommencer…
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Trouver des solutions aux conflits
Les règles de vie dans une classe de CM1- CM2 |
Des métiers : nettoyer le tableau, compter les ciseaux des équipes
« Pourquoi tu t’adresses aux petits, c’est facile de les battre… »
Kévin 9 ans et demi
Un conseil dans une classe de CM1 - CM2 Clément, élève de CE1, est appelé car il critique Arnaud, CM1.
Clément : Je le critique parce qu’il m’a fait du mal. Il m’a secoué. Il était très énervé, ça m’a fait mal. Arnaud : Je lui avais déjà dit de s’en aller, on répétait un sketch, il était planté là. Martine : Imagine, Arnaud, t’es en CE1, t’as un grand qui se met à te crier dessus, à te secouer. Clément : Il a secoué fort, ça m’a fait mal à la poitrine. Antoine : Je sais qu’Arnaud le fait souvent, ça : il prend une cible-on dirait que chaque jour, il te faut une cible-il s’énerve, il secoue. Sarah : Alors, c’est vrai, on était en train de préparer un sketch. On lui a dit plusieurs fois de s’en aller pour que personne ne regarde avant qu’on présente, sinon ce n’est plus une surprise, et Clément, il revenait toujours, alors ça a énervé Arnaud. Ça, je comprends… J’en étais sûre que Clément allait pleurer : quand il s’en allait, je voyais son dos, je savais que c’était pour pleurer. Il n’osait pas venir critiquer, alors je lui ai dit si tu veux je t’accompagne. Antoine : Même si tu ne voulais pas qu’il regarde, c’est pas très sympa…Mais, Clément, tu aurais pu nous dire pourquoi tu étais là, ça pouvait s’expliquer. Kévin : Imagine, toi, tu es petit, un grand viendrait… Pourquoi tu t’adresses aux petits ? C’est facile de les battre ! Les grands, ça le fait… Arnaud : Pourquoi j’irais voir Martine (une grande) si c’est Clément qui m’embête, hein, ça ? La maîtresse : Et pourquoi pas ? Puisque tu n’as pas le droit de faire mal, adresse-toi plutôt à quelqu’un qui ne te laissera pas faire ! Nicolas (qui préside) : Qu’est-ce que tu demandes Clément ? Clément : Qu’il ait une amende. Simon : Une amende à la loi. D’autres propositions ?
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Féliciter, encourager
« Moi, je te félicite David, je trouve que tu es tranquille dans mon équipe et tu te débrouilles tout seul maintenant pour t’inscrire aux ateliers. »
Ernest 5 ans et demi
« Alice a encore besoin d’aide »
Aude 5 ans et demi
Un conseil dans une classe de maternelle (enfants entre 4 et 5 ans)
Aude : Moi je crois qu’Alice a encore besoin d’aide : elle sait pas faire toute seule. Amélie : Elle me fait encore mal des fois, mais pas fort. Mais moi, je voudrais ma tranquillité. On lui avait déjà expliqué. Ernest : Ce n’est pas bien, ça, de faire mal. Aude : Elle ne sait pas encore respecter la loi « je ne fais pas mal ». Lucas : Oui, mais elle dit moins de gros mots. Agathe : Des fois, encore à Lucie. Amélie : Une fois, à moi aussi. Hélen : Moi je voudrais lui dire : je veux bien continuer à t’aider mais il ne faut pas que tu me fasses mal, ni que tu me dises des gros mots.
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Des métiers: trier les gommettes, nettoyer les tables, remplir les flacons de colle